Médiathèque intercommunale Le Cercle

Logo médiathèque
Mon compte

Cyber

Un fonds de 1000 jeux pour consoles et 650 jeux pour PC

Parce qu'une médiathèque se doit de représenter la culture sous toutes ses formes, il était naturel que le jeu vidéo finisse par trouver une place parmi les collections.

 

Aussi proposons-nous à nos abonnées d'emprunter, dans la limite de deux titres par carte, des jeux pour consoles Nintendo DS, 3DS, Wii, Wii U, Switch, Sony PSP, PS3 et PS4, Microsoft Xbox 360 et Xbox One. Les conditions de prêt sont identiques à celles des autres documents, comme la durée d'emprunt ou le respect strict des limitations d'âges, indiquées ici par le " code PEGI ".

 

En raison des restrictions techniques empêchant leur prêt, nous avons dû cesser les acquisitions de jeux pour PC sur cédéroms et dévédéroms. Nous conservons cependant une collection 650 titres édités entre 2007 et 2015.

 

 

Des consoles à emprunter ou à essayer sur place


La consultation sur place et l'emprunt de consoles de jeu est une offre réservée aux abonnés, accessible après avoir accepté les conditions liées aux nouveaux services lors de l'inscription à la médiathèque. Ces conditions sont consultables dans ce document : lien vers la charte commune des nouveaux services.

 

Consoles disponibles pour jouer sur place*, à raison d'une heure par jour maximum :

  • 1 console Nintendo Switch
  • 1 console 3DS
  • 1 console PS4
  • 1 console Xbox 360

* à Remiremont uniquement

 

Consoles empruntables pour une durée de 4 semaines (réservation fortement recommandée) :

  • 2 consoles 3DS
  • 2 consoles Switch Lite
  • 1 console PS Vita
  • 1 console PSP
  • 1 console PS4
  • 10 consoles rétrogaming

 

 

Un coin jeu vidéo en accès libre (à Remiremont)

Nous mettons à la disposition de tous les joueurs, abonnés ou non, deux ordinateurs et une console PS4. Les sessions de jeu sont limitées à une heure par jour et par personne.

 

Sur les PC nous vous proposons une sélection de titres issus de la plateforme Steam et de notre fonds de cdrom/dvdrom.

 

Pour profiter de la PS4, nous demandons aux joueurs de nous laisser une pièce d'identité, contre laquelle il sera remis une manette de jeu. Un catalogue des titres jouables est consultable près de la console. Un seul jeu peut être choisi par session.

 

Réalité virtuelle


Le cyber-espace de Remiremont invite le public un mercredi par mois à venir s'amuser avec la réalité virtuelle en mettant à disposition de tous l'un de ses deux casques (PS VR ou Oculus Quest). Cette expérience est proposée sans inscription ni rendez-vous, pendant les heures normales d'ouverture de l'espace de 13h30 à 18h. Les dates des " Mercredis VR " sont affichées sur place et dans notre plaquette d'animations.

Les casques peuvent aussi être testés à l'occasion de notre journée annuelle du jeu vidéo (novembre) et pendant certains ateliers ou animations spécifiques.

 

 

Jouer sur tablette

Nous proposons une douzaine de tablettes tactiles à emprunter ou à utiliser sur place. Elles contiennent, outre des ressources culturelles et éducatives, des sélections de jeux sur Android et IOS. Les usagers des médiathèques du Val d'Ajol et d'Eloyes peuvent jouer sur un iPad en accès libre.

Pour plus d'informations sur les tablettes, veuillez consulter la rubrique dédiée.

 

 

 

Sélections thématiques à feuilleter


Parcourez l'ensemble des derniers jeux vidéo achetés en feuilletant nos catalogues en ligne et réservez vos titres préférés en 1 clic !




Toutes les sélections...