Détail de l'auteur
Auteur Jean Teulé (1953-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



![]()
texte imprimé
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en [...]![]()
texte imprimé
C'est par ce surnom, Charly, que Jean Teulé désigne Charles IX, roi de France de 1560 à 1574 dont il évoque les actes les plus extravagants et sanglants : empoisonnement d'une partie de la population avec le muguet du 1er mai, fabrication de fau[...]![]()
texte imprimé
Respirez ! À fond ! Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.![]()
texte imprimé
Si l’œuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy hallucin[...]![]()
document projeté ou vidéo
Christine Carrière, Réalisateur ; Marina Fois, Acteur ; Guillaume Canet, Acteur ; Océane Decaudain, Acteur ; Christine Carrière, Scénariste ; Pascal Arnold, Scénariste ; Jean Teulé, Adaptateur ; Anne Benoît, Acteur ; Marc Brunet, Acteur | Paris : Gaumont | cop. 2007Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s'est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu'à tomber inconscients. [...]![]()
texte imprimé
Honfleur, au pensionnat des oiseaux, un établissement pour jeunes filles tenu par des sœurs chanoinesses de saint Augustin, dans les années 60. Marie-Colombe et Thérèse ont 13 ans. L'une vient d'une famille très aisée vivant à Neuilly. L'autre, [...]![]()
texte imprimé
Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente. Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?![]()
texte imprimé
Lou, 12 ans. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires pour qu'elle devienne une arme absolue c[...]![]()
texte imprimé
En l’an 1118, le célèbre théologien Pierre Abélard est sollicité par un influent chanoine pour parfaire l’éducation de sa ravissante nièce, Héloïse. D’une réputation irréprochable, Abélard n’a qu’une seule et unique maîtresse : la dialectique. M[...]![]()
texte imprimé
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, [...]![]()
document projeté ou vidéo
Patrice Leconte, Réalisateur ; Jean Teulé, Antécédent bibliographique ; Etienne Perruchon, Compositeur | Paris : ARP Sélection | cop. 2013Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magas[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme pl[...]